La République de Slovénie (carte)

La Slovénie, officiellement la République de Slovénie (en slovène Slovenija et Republika Slovenija), est une république parlementaire d’Europe centrale. Elle est bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Au XXe siècle, elle fait partie de la Yougoslavie avant d'obtenir son indépendance le 25 juin 1991. La Slovénie et la Slovaquie sont souvent confondues, car les noms Slovenská Republika et Republika Slovenija peuvent peuvent prêter à confusion dans de nombreuses langues. Chaque année, un poids considérable de courrier mal acheminé est à réexpédier vers la Slovénie (600 kg en 2004). Elle est surnommée la Suisse de l'Europe centrale.
Le pays a un drapeau, des armoiries et un hymne national (Zdravvljica).
Le pays a à sa tête le Président de la République, Borut Pahor et Miroslav Cerar comme Président du Gouvernement (Premier Ministre).
Sa capitale est Ljubljana et les habitants de ce pays sont appelés des Slovènes. La langue nationale est le slovène et localement l'italien et le hongrois.
Le pays est peuplé de 2.064.188 habitants (1/1/2016) (Source EUROSTAT) et a une superficie de 20.273 km2, ce qui donne une densité de 102 hab/km2.
La fête Nationale en Slovénie est célébrée le 25 juin.
Retour à la présentation générale
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés