Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (carte)

Le Royaume-Uni, en forme longue le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, est une monarchie constitutionnelle parlementaire unitaire située en Europe de l'Ouest, composée de la Grande-Bretagne (l'Angleterre, l'Écosse et le pays de Galles) et de l'Irlande du Nord. La plus grande partie de ses territoires est située à proximité de la côte Nord-Ouest de l'Europe continentale et est entourée par la mer du Nord, la Manche, la mer d'Irlande et l'océan Atlantique. Le Royaume-Uni possède également 14 territoires d'outre-mer, vestiges de l'Empire britannique. Les noms de Grande-Bretagne ou d'Angleterre sont souvent utilisés dans le langage courant, et de manière impropre, pour désigner le Royaume-Uni dans son ensemble.
Première démocratie parlementaire, le système politique du Royaume-Uni repose sur une monarchie constitutionnelle, une des plus vieilles au monde.
Le pays a un drapeau, des armoiries et un hymne national (God save the Queen)
Le pays a à sa tête la Reine d'Angleterre, Elisabeth II et Theresa May comme Premier Ministre.
Sa capitale est Londres et les habitants de ce pays sont appelés des Britanniques. La langue nationale est l'Anglais avec le gallois, l'écossais et l'irlandais.
Le pays est peuplé de 65.382.556 habitants (1/1/2016) (Source EUROSTAT) et a une superficie de 243.610 km2, ce qui donne une densité de 268 hab/km2.
La fête Nationale au Royaume-Uni est célébrée le premier, le deuxième ou le troisième samedi de juin
Retour à la présentation générale
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés