La République portugaise (carte)

Le Portugal, officiellement la République portugaise (en portugais : República Portuguesa), est une république semi-présidentielle du sud de l'Europe, situé à l'ouest de la péninsule Ibérique. Ce pays, le plus occidental de l'Europe continentale, est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Il comprend également les archipels des Açores et de Madère, situés dans l'hémisphère Nord de l'océan Atlantique. Principal allié des États-Unis, le Portugal entretient également d'importantes relations bilatérales avec le Maroc, le Brésil, l'Espagne et la France qui sont ses quatre partenaires privilégiés.
Le pays a un drapeau, des armoiries et un hymne national (A Portuguesa).
Le pays a à sa tête le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa et António Costa comme Premier Ministre.
Sa capitale est Lisbonne et les habitants de ce pays sont appelés des Portugais. La langue nationale est le Portugais. Sont également officielles et protégées par la Constitution: le mirandais (consulat de Miranda do Douro) et la langue des signes portugaise.
Le pays est peuplé de 10.341.330 habitants (1/1/2016) (Source EUROSTAT) et a une superficie de 92.201 km2, ce qui donne une densité de 112 hab/km2.
La fête Nationale au Portugal est célébrée le 10 juin.
Retour à la présentation générale
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés