Le Royaume des Pays-Bas (carte)

Les Pays-Bas, officiellement le Royaume des Pays-Bas (en néerlandais Nederland et Koninkrijk der Nederlanden), est un État souverain formé de quatre pays constitutifs: les Pays-Bas incluant Bonaire, Saint-Eustache et Saba, de petites îles tropicales regroupées sous le nom de Pays-Bas caribéens, car situées dans les Caraïbes, où elles avoisinent les trois autres pays qui font partie du Royaume : Aruba, Curaçao et Saint-Martin. Ensemble, toutes ces entités forment une monarchie constitutionnelle de près de 17 millions d'habitants. En Europe, le pays est bordé par la Belgique au sud et l'Allemagne à l'est et où son altitude moyenne est très faible : un quart du territoire métropolitain est situé sous le niveau de la mer du Nord, qui le baigne à l'ouest et au nord.
Le Pays a un drapeau, des armoiries et un hymne national (Wilhelmus van Nassouwe).
Le pays a à sa tête le Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander et Mark Rutte comme Premier Ministre.
Sa capitale officielle est Amsterdam; la capitale économique, le siège du gouvernement et la résidence royale sont à La Haye (Den Haag). Les habitants de ce pays sont appelés des Néerlandais. Les langues nationales sont le Néerlandais, le Frison, l'Anglais et le papamiento.
Le pays est peuplé 16.979.120 habitants (1/1/2016) (Source EUROSTAT) et a une superficie de 41.530 km2, ce qui donne une densité de 409 Hab/km2.
La fête Nationale aux Pays-Bas est célébrée le 27 avril (jour anniversaire du Souverain).
Retour à la présentation générale
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés