La République de Chypre (carte)

Chypre, officiellement la République de Chypre, (Kipriakí Dimokratía, Κυπριακή Δημοκρατία, en turc Kıbrıs et Kıbrıs Cumhuriyeti), est un pays insulaire situé dans l’est de la mer Méditerranée, dans le bassin Levantin. Bien que Chypre soit géographiquement plus proche de la région du Moyen-Orient, le pays est rattaché culturellement et politiquement à l'Europe et est membre de l’Union européenne.
Depuis 1974, la partie nord de l’île, située au-delà de la Ligne verte contrôlée par les troupes de l'ONU, est sous occupation militaire turque et en 1983, ce territoire s'est autoproclamé République turque de Chypre du Nord sans que celui-ci soit reconnu par la communauté internationale, sauf la Turquie.
Le Pays a un drapeau, des armoiries et un hymne national (Imnos is tin Eleftherian - Hymne à la liberté).
Le pays a à sa tête le Président de la République, Nikos Anastiasadis et n’a pas de Premier Ministre.
Sa capitale est Nicosie et les habitants de ce pays sont appelés des Chypriotes. Les langues nationales sont le grec et le turc.
Le pays est peuplé de 848.319 habitants (1/1/2016) et a une superficie de 5.896 km2, ce qui donne une densité de 144 hab/km2. 3.355 Km2 sont dans la partie turque avec 302.269 habitants
La fête Nationale à Chypre est célébrée le 1 octobre.
Retour à la présentation générale
Copyright © 2017 Michel CAILLET - Tous droits réservés